Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

La diffusion de la culture

Une culture riche, variée et accessible

Les grandes lignes de la politique menée par le Gouvernement Princier dans l’optique de favoriser la diffusion de la culture peuvent se regrouper autour de trois axes principaux.

Une programmation de qualité

Dans le souci de disposer d’une programmation de qualité internationale, digne d’une métropole culturelle, le Gouvernement Princier apporte son soutien aux grandes entités culturelles :

Les tournées internationales des Ballets de Monte-Carlo et des Petits Chanteurs de Monaco , comme les déplacements européens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, concourent au rayonnement culturel international de la Principauté.

Cette programmation est renforcée par une promotion des événements culturels monégasques auprès de la presse internationale spécialisée, par une action ciblée auprès des publics à l'échelon régional (Côte d'Azur, Riviera italienne et Lombardie) et international, et par la collaboration avec la Direction du Tourisme et des Congrès et la Société des Bains de Mer , afin de mettre pleinement en valeur la culture comme atout de promotion touristique et de coordonner le calendrier annuel des manifestations. 

L’élargissement des publics de la culture

Depuis plusieurs années, le Gouvernement a engagé une série d’initiatives destinées à encourager la programmation et la pratique culturelles en vue de favoriser un large accès de tous à la culture avec notamment pour les élèves de l’ensemble des établissements scolaires de la Principauté, un programme de sensibilisation culturelle et artistique en liaison avec les principales entités culturelles monégasques et en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Par ailleurs, l’enseignement artistique dispensé en Principauté s’est développé, en particulier au sein de l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco et de l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III , respectivement reconnus par la France en qualité d’établissement d’enseignement supérieur artistique et de conservatoire à rayonnement départemental.

De même, l’Académie de Danse Princesse Grace assure la formation de danseurs au travers d’un établissement dispensant un enseignement artistique et scolaire.

La Principauté propose également des manifestations de qualité, accessibles à tous et gratuites (Journée européenne du Patrimoine  ; Fort Antoine dans la ville  ; Festival International d’Orgue ) ou à un tarif abordable.

La gestion d’équipements culturels adaptés.

Avec la Salle d'Exposition du quai Antoine Ier (qui accueille les expositions organisées par la Direction des Affaires Culturelles et celles de certaines entités comme par exemple le Comité national monégasque pour l’Association Internationale des Arts Plastiques), l’Auditorium Rainier III, la salle du Ponant (récemment inaugurée), le Théâtre des Variétés et le Théâtre du Fort Antoine, les nombreux acteurs culturels de la Principauté disposent d’équipements publics de tout premier ordre, mis à disposition à titre gracieux ou à des conditions très favorables. Leur gestion est assurée par la Direction des Affaires Culturelles et ses équipes techniques.

La Principauté dispose également d’autres lieux dédiés à l’accueil de manifestations culturelles :

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/La-diffusion-de-la-culture

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans