Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

L’évaluation des politiques publiques

Dès 2011, dans le cadre de la modernisation de l’action publique, le Gouvernement Princier a initié une démarche généralisée d’évaluation des politiques publiques.

Cette démarche vise à doter la Principauté d’outils de connaissance et de pilotage des politiques conduites et contribuer ainsi à l’amélioration de l’action publique.

Elle consiste à établir une vision partagée d’une politique par la réalisation d’un diagnostic et à apprécier son efficacité au regard de critères précis, portant sur les objectifs, les instruments et sur les effets produits de cette politique.

Cette évaluation peut amener les Autorités à redéfinir cette politique pour fixer de nouvelles priorités et assurer plus de cohérence et d’efficience entre les objectifs et les moyens mis en œuvre.

Le pilotage de ces évaluations est assuré par l’Inspection Générale de l’Administration , service créé en 2011.

Cliquez ici pour accéder au rapport annuel de l'Inspection Générale de l'Administration

Le Baromètre des politiques publiques

Le Baromètre mesure avec pertinence l’efficacité des actions entreprises par le Gouvernement Princier pour renforcer le modèle économique et social monégasque.

Il permet en effet de renforcer la visibilité de leurs performances à travers six axes couvrant l’ensemble des politiques publiques menées par la Principauté (gouvernance, rayonnement international, dynamisme économique, excellence sociale, sécurité et qualité environnementale), mais également de confirmer les nouvelles pratiques de gouvernance de l’action publique en consolidant le pilotage par les résultats et en favorisant les comparaisons internationales.

Cliquez ici pour accéder au Baromètre des politiques publiques.

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/L-evaluation-des-politiques-publiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans