Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
08 août 2018 Communiqué de presse

Pollution par l’ozone : informations et recommandations

En matière de qualité de l’air, la Principauté de Monaco s'aligne sur les objectifs fixés par les Directives européennes. Aussi, lorsque le seuil d’information d’ozone de 180 µg/m3 d’air est dépassé, la Direction de l’Environnement informe la population. 

La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Elle croît avec l’intensité du soleil et lorsque les vents sont faibles. Les concentrations maximales sont le plus souvent observées en période estivale et dans des zones pouvant être éloignées des sources de pollution (périphérie des villes, campagne, montagne...). 

En raison des fortes chaleurs persistantes et des faibles vents, défavorables à la dispersion des polluants, le Gouvernement Princier recommande de suivre les préconisations suivantes : 

Recommandations sanitaires pour les populations vulnérables ou sensibles (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics de pollution) : 

  • Limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air
  • Limiter les sorties entre 12h et 16h
  • Privilégier les sorties brèves et celles qui demandent le moins d'effort
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations…), prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.

Recommandations aux usagers de la route : 

  • Privilégier les modes de déplacement non polluants pour les trajets courts
  • Limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours aux transports en commun et au covoiturage
  • Eviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords, aux périodes de pointe.

Autres recommandations : 

  • Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis…

Pour rappel, la surveillance de la qualité de l’air en Principauté est assurée, depuis 1991, par un réseau automatisé de 5 stations de mesures : rue Grimaldi, boulevard Charles III, place des Moulins, Fontvieille et quai Antoine 1er.

Les données sont traitées quotidiennement par la Direction de l’Environnement. 

Les polluants de l’air tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les poussières et l’ozone sont mesurés en continu.

Autres actualités du thème

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Pollution-par-l-ozone-informations-et-recommandations

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans