Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Carte des Mesures Électromagnétiques

Pour répondre aux préoccupations de plus en plus fortes de la population sur les émissions radioélectriques, la Principauté de Monaco s’est dotée d’une réglementation en la matière parmi les plus sévères d’Europe.

L' Ordonnance n. 3.020 du 26/11/2010 relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques, définit ainsi un seuil de champ électrique de 6 V/m* pour l'ensemble du spectre, entre 100 kHz et 6 GHz. Dans cette bande de fréquences, cette valeur limite est 4,5 fois inférieure au seuil le plus faible préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir 28 V/m. Une contrainte supplémentaire de 4 V/m a été introduite pour les contributions des antennes relais de téléphonie mobile (portée à 6 V/m pour les lieux publics de passage situés à l’intérieur des bâtiments).

La Direction du Développement des Usages Numériques (DDUN), attachée au Secrétariat Général du Ministère d’Etat, a pour mission de vérifier que les émissions des réseaux radioélectriques de la Principauté respectent les seuils réglementaires.

Toutes les mesures réalisées par la DDUN peuvent être consultées sur le site internet cartoradio.mc  qui permet également de connaitre l’ensemble des sites radioélectriques de la Principauté pour la téléphonie mobile et la radio FM.

* : V/m (volt par mètre) est l’unité de mesure du champ électrique.

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Monaco-cite-durable/Carte-des-Mesures-Electromagnetiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans