Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
12 juillet 2018 Dépêche

Le Ministre d'Etat découvre le nouvel espace du Musée océanographique "Monaco et l’Océan, de l’exploration à la protection"

Le Ministre d'Etat visite le nouvel espace du Musée océanographique "Monaco et l’Océan, de l’exploration à la protection" ©Direction de la Communication/Michael Alesi

Mercredi 11 juillet, le Ministre d'Etat a visité, en avant-première, le nouvel espace du Musée océanographique dédié à l’engagement des Princes de Monaco en faveur de la connaissance et de la protection du monde marin, en présence de Mme Marie-Pierre Gamaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et des représentants de différentes institutions* de la Principauté.

Autour d’un navire scénique de 27 mètres de long, cet espace immersif de 700m2 renouvelle profondément l’expérience de visite proposée par le Musée, en combinant notamment théâtres optiques, dispositifs multimédias et manipulations.

Il revisite plus de 100 ans d’histoire et propose un panorama des défis actuels de la protection de l’Océan, aux côtés de souverains passionnés par la mer et à l’avant-garde de l’évolution du rapport de l’Homme à l’Océan :

 

  • Albert Ier, le prince humaniste promoteur de l’océanographie moderne et des premières réflexions sur la préservation des ressources.
  • Rainier III qui, en s’appuyant sur les explorations du Commandant Cousteau, a porté les premières mesures de protection de la Méditerranée.
  • S.A.S. le Prince Albert II qui témoigne par Son expérience de terrain et rassemble et mobilise pour l’Océan les experts et les décideurs d’aujourd’hui.

Cette nouvelle salle a pour vocation de mobiliser, par une approche ludique, pédagogique et stimulante, les 650 000 visiteurs annuels du Musée océanographique, et de les inviter à s’engager aux côtés de S.A.S. le Prince Souverain en faveur de notre planète bleue.

*: Palais Princier ; Gouvernement Princier ; Fondation Prince Albert II de Monaco ; Yacht Club de Monaco ; Explorations de Monaco ; Centre de Sauvetage Aquatique et l’Ecole Bleue ; Les Archives et Bibliothèque du Palais Princier ; Les Archives Audiovisuelles ; la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la Méditerranée (CIESM), Association des Amis du Musée océanographique de Monaco.

Autres actualités du thème

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Le-Ministre-d-Etat-decouvre-le-nouvel-espace-du-Musee-oceanographique-Monaco-et-l-Ocean-de-l-exploration-a-la-protection

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans