Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
17 janvier 2020 Communiqué de presse

Cérémonie des voeux au CHPG - Le CHPG une somme de talents

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, Benoîte de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), entourée de Serge Telle, Ministre d’Etat, Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, des Conseillers de Gouvernement-Ministres et de Stéphane Valéri, Président du Conseil National, a présenté, jeudi 16 janvier, ses vœux à l’ensemble du personnel de l’hôpital. A cette occasion, le Directeur a dressé un bilan complet de l’activité du CHPG en 2019, à savoir notamment :

- Un nombre de journées d’hospitalisation stable avec une attractivité de l’établissement  
   confirmée

- Un accroissement des admissions de 3.5 %, une progression de l’activité chirurgicale de 2% et
  un nombre de check up augmenté de 20% 

- Plus de 80 000 patients pris en charge par le CHPG 

- 99,4% des patients sont satisfaits des soins reçus au CHPG et 93% donnent une note supérieure
   à 8/10 à leur séjour.

Benoîte de Sevelinges a insisté sur la solidarité des équipes, soulignant leur efficacité dans le domaine du numérique. Grâce aux professionnels de tous métiers, le schéma directeur du système d’information est exécuté avec succès depuis 2017 : la robotisation de la pharmacie a été réalisée en un temps record. Les premières briques du Dossier Patient Informatisé ont été implémentées au fil du second semestre ; le projet se poursuivra tout au long de l’année 2020 et s’achèvera avec de nouveaux services proposés aux patients d’ici la fin de l’année.

Elle a rappelé que l’année commençait avec le lancement des opérations tiroirs liées au Nouvel Hôpital au sein du Pavillon Princesse Grace.

Côté Grand Projets, les études de la phase 1 du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace arrivent à leur terme. Les travaux ont été efficacement relancés par la Direction des Travaux Publics. Quant au Nouveau Cap Fleuri, il s’agira en 2020 de préparer l’emménagement prévu l’an prochain dans le bâtiment du futur Cap 2.

Le Directeur du CHPG a ainsi conclu son discours : « Les hommes et les femmes, qui travaillent au CHPG, consacrent aux patients leur savoir-faire médical, psychologique, soignant, financier, administratif, ouvrier, logistique avec humilité, discrétion, et détermination ».

Dans Ses vœux, S.A.S. le Prince Souverain a mis en exergue la beauté et la noblesse de la mission du personnel hospitalier.

En préambule à la cérémonie des vœux, S.A.S. le Prince Souverain a visité les deux nouveaux scanners d’imagerie médicale, financés par le Gouvernement Princier : le scanner diagnostic et le scanner pour l’activité interventionnelle, et aussi le nouveau service ORL, entièrement rénové en 2019.

Autres actualités du thème

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Ceremonie-des-voeux-au-CHPG-Le-CHPG-une-somme-de-talents

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans