Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
11 janvier 2019 Dépêche

Vœux de Gilles Tonelli au Corps Diplomatique et Consulaire accrédité à Monaco

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, présente ses vœux au Corps Diplomatique et Consulaire Etranger accrédité en Principauté. ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

Jeudi 10 janvier, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux  au Corps Diplomatique et Consulaire accrédité en Principauté.

Étaient notamment présents à cette cérémonie, S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat et Georges Lisimachio Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince.

Après avoir remercié les Ambassadeurs, S.E. Mme Marine de Carne-Trecesson, Ambassadrice de France, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie, l'Ambassadeur de l’Ordre de Malte et les Consuls  Etrangers à Monaco pour les actions menées en 2018, le Conseiller de Gouvernement est revenu sur les temps forts qui ont marqué l’année. Il a notamment évoqué, la visite de S.A.S. le Prince Souverain au Burkina Faso à l'occasion de l'inauguration du centre de formation de la Croix-Rouge de Loumbila, Sa rencontre avec le Président Chinois XI Jinping et la venue du Président du Cap Vert à Monaco.

Gilles Tonelli a rappelé que la Principauté est représentée à l’étranger par 16 Ambassadeurs accrédités auprès de 28 Etats et a salué l’accréditation, pour la première fois en 2018, d’un Ambassadeur de Monaco auprès de la République de Malte. Sept nouveaux Consuls honoraires ont également été nommés, tant en Europe (Marseille, Turin, Düsseldorf, Ljubljana), qu’en Amérique (Atlanta et Valparaiso) ou en Océanie avec Port-Vila au Vanuatu.

A ce jour, la Principauté dispose d’un réseau de 138 Consulats actifs dans 80 pays dans le monde.

En dernier lieu, le Conseiller de Gouvernement a remercié M. Moustapha El- Solh, Consul honoraire du Liban, pour son engagement en sa qualité de Président de l’ACHM : "Elu en 2009, puis réélu en 2014 à la tête de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco, en qualité de Membre du Conseil d’Administration, puis en qualité de Président, M. El-Sohl a œuvré avec un grand dévouement et une réelle efficacité".

Autres actualités du thème

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Voeux-de-Gilles-Tonelli-au-Corps-Diplomatique-et-Consulaire-accredite-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans